Les Affranchis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Affranchis

Forum du groupe nomade des Affranchis - Fractal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nuit sans sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Henri M.

Henri M.


Nombre de messages : 163
Localisation : loin des songes
Date d'inscription : 24/06/2008

Nuit sans sommeil Empty
MessageSujet: Nuit sans sommeil   Nuit sans sommeil Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:49

La nuit promettait d'être longue, pour Henri.
Longue et calme.

En effet, peu après le diner, il avait discrètement faussé compagnie à ses compagnons, leur adressant sourire et signe de la main lors de sa fuite. Il était allé récupérer ses affaires, et s'était réfugié non loin du campement, à l'abri d'une dune, pour retrouver une certaine sérénité après une journée bien remplie.

Il aimait ces moments-là. Seul, assis sur le sable, enroulé dans une couverture, il songeait, réfléchissait, faisait le point, se laissait aller dans des pensées diverses et variées, observait le manège du bivouac lointain, regardait les étoiles, écoutait le souffle du vent dans le désert.

Il adorait ça... Occuper sa nuit en des comportements simples, ne cherchant pas à trouver des songes qui de toute façon le fuyaient. Il avait l'impression que la nuit lui appartenait, qu'elle était son territoire, sa propriété, qu'il la volait aux autres lorsqu'ils succombaient aux doux appels de leur sommeil. Ce sentiment de toute puissance était totalement égoïste, mais tellement plaisant.

C'était sa manière à lui de surmonter son insomnie chronique. D'aussi loin qu'il se souvienne, il n'avait jamais réussi à dormir autrement qu'en prenant ses petites pilules blanches qu'il gardait toujours précieusement. Ce qui aurait rendu quiconque totalement fou lui convenait parfaitement... Il avait l'impression de vivre 2 fois : le jour, agressé, vulnérable, victime du soleil vicieux du désert ; la nuit, apaisé, calmé, attentif, serein...

Certes, cela le rendait souvent distant, lointain, peu concerné, victime consentante des pérégrinations insomniaques des nuits précédentes. Alors, lorsqu'il se sentait vidé physiquement et psychologique, il s'octroyait ce frêle comprimé, et s'abandonnait rapidement dans les doux bras de Nyx dont il n'était qu'un occasionnel amant.

Mais pas ce soir ! Ce soir, il veillerait, assumant pleinement le manque de vivacité et d'énergie qu'il aurait à coup sûr dès le lever du soleil. Mais la lune printanière, tamisant d'une obscurité douce les dunes alentours, serait sa maitresse pour quelques heures.

Au loin, les autres ne tarderaient pas à regagner leurs tentes.

Alors, il ne serait plus l'homme discret, à qui on ne prête aucune attention, mais deviendrait le gardien nocturne du bivouac, veilleur invisible jusqu'au lever du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Matthias Stöger

Matthias Stöger


Masculin Nombre de messages : 1225
Date d'inscription : 08/06/2008

Nuit sans sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nuit sans sommeil   Nuit sans sommeil Icon_minitimeJeu 17 Juil - 1:13

Si la nuit s'annonçait calme pour certain, elle était déjà bien agité pour d'autre. A bonne distance du campement, le veilleur put apercevoir une silhouette qui rentrait vers le campement. Quelques minutes après une seconde émergea des dunes.

L'ombre lunaire de la tente dénonçait l'isolement d'Henri et le point rougeâtre de la cigarette qui accompagnait la silhouette s'avança vers lui. Le veilleur invisible allait être importuné.

Toute perspective de tranquillité s'envola alors car Henri finit par reconnaitre Matthias.... Matthias qui était, en ce début de nuit, particulièrement ébouriffé et débraillé.


Sans gêne, il s'assit aux côtés d'Henri. Mais contre toute attente le jeune homme se révéla relativement calme et posé.
Après un moment de silence accompagné d'un soupir de satisfaction à peine perceptible, Matthias demanda à Henri sans préavis:



" Cet homme que Naïma et toi avez connu, c'lui dont vous avez parlé lors de votre première conversation à la radio. C'était qui ? "





[J'espère que tu m'excuseras d'avoir détourné ton beau rp. ]
Revenir en haut Aller en bas
Henri M.

Henri M.


Nombre de messages : 163
Localisation : loin des songes
Date d'inscription : 24/06/2008

Nuit sans sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nuit sans sommeil   Nuit sans sommeil Icon_minitimeLun 21 Juil - 18:29

Le question fut rapide, brève, lancée dans un calme étonnant pour l'interlocuteur qu'était Matthias.

Depuis la seconde où sa silhouette s'était détachée de la pénombre quasi-fantomatique du désert, Henri l'avait fixé sans broncher. Mais cette question lui fit plisser les yeux, et baisser le regard, alors qu'un léger sourire cynique prenait quartier sur ses lèvres fines.

Il le savait, il l'aurait parié. A sa manière d'en parler, de se comporter, de se tenir devant elle... Matthias et Naïma... la relation était plus qu'amicale.

Henri devinait une certaine inquiétude dans le phrasé de Matthias, que ce dernier tentait de dissimuler dans un calme inhabituel. L'Homme de la Nuit prit alors tout son temps, sortant sa montre-gousset pour y regarder l'heure, observant le ciel, tout ça dans un silence assourdissant. Il le taquinait d'une manière un peu perverse, se vengeant des petites remarques amusées que Matthias lui avait précédemment lancé.

Puis, au bout de quelques instants, Henri prit la parole d'une voix posée :


"un dénommé Eugène. Une vieille connaissance de jeunesse..."

Il s'interrompit, détournant la conversation sans crier gare, laissant sa réponse en suspens, pour mieux faire languir son interlocuteur :

"Naïma et toi, êtes-vous amant ?"
Revenir en haut Aller en bas
Matthias Stöger

Matthias Stöger


Masculin Nombre de messages : 1225
Date d'inscription : 08/06/2008

Nuit sans sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nuit sans sommeil   Nuit sans sommeil Icon_minitimeLun 21 Juil - 22:44

Bon joueur quoique légèrement surpris, Matthias partit d'un rire franc avant de répliquer:


"Tu ne réponds pas vraiment à ma question M'sieur Henri le Sombre."


Un sourire amusé aux lèvres sans que l'on puisse savoir si la question l'embarrassait ou le touchait réellement, il prit également son temps pour répondre.


"Elle m'a sauvé la vie, c'est mon ange salvateur. Mais si t'as des vus sur elle... elle est libre de faire ce que bon lui semble."



Se tournant vers Henri et sans se départir de son sourire, il le fixa d'un air étrange attendant toujours une réponse plus développée...
Revenir en haut Aller en bas
Henri M.

Henri M.


Nombre de messages : 163
Localisation : loin des songes
Date d'inscription : 24/06/2008

Nuit sans sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nuit sans sommeil   Nuit sans sommeil Icon_minitimeLun 21 Juil - 23:34

"Tu ne réponds pas vraiment non plus à la mienne, Monsieur Matthias le Volubile."

Henri soutint le regard interrogateur de Matthias, un sourire pincé aux lèvres, les sourcils froncés, faisant planer sur la scène un sentiment de défi et d'intimidation amicale durant un court instant. Autour d'eux, la nuit se faisait plus sombre, la lune se cachant derrière de frêles nuages taquins. Il essayait de jauger le jeune homme, de ressentir en lui une gène, un inconfort dérobés au cours de ses quelques mots... Mais Matthias demeurait inébranlable dans sa bonne humeur, ne laissant apparaitre aucun frémissement, aucune mimique, aucun tic...

Henri ferma alors les yeux :


"Ce serait prétentieux de ma part de prétendre avoir des vues sur quelqu'un : je suis trop fatigué pour cela..."

Puis, beau-joueur, poursuivit, d'un ton toujours aussi calme

"Que dire de plus sur Eugène ..? Je l'ai connu très jeune. Enfin, connaitre est un bien grand mot... Disons qu'on a suivi la même éducation. C'était un homme strict et rigoureux, bien plus brillant que moi. Un muet... Enfin je crois."

Il se tut quelques secondes, puis reposa à nouveau son regard sur Matthias

"Voilà. Je ne peux malheureusement guère t'en apprendre plus... Tu m'en excuseras"
Revenir en haut Aller en bas
Matthias Stöger

Matthias Stöger


Masculin Nombre de messages : 1225
Date d'inscription : 08/06/2008

Nuit sans sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nuit sans sommeil   Nuit sans sommeil Icon_minitimeMar 22 Juil - 0:16

" Un muet?!"

L'exclamation de Matthias lui échappa manifestement comme s'il comprenait soudain quelque chose ou comme s'il était juste fou... au choix.

D'un bond il se releva, s'étira puis adressa un nouveau sourire ambigu à Henri. Quelque chose qui oscilla entre le doute, la reconnaissance et la moquerie. A ce moment là il affirma:


" Moi j'te crois suffisamment de charme et de mystère pour que certaines femmes aient des vues sur toi en tout cas... "


Tendant la main à Henri, il enchaina en le remerciant:


"Merci M'sieur Henri... c'est déjà gentil d'avoir bien voulu m'en parler. "
Revenir en haut Aller en bas
Henri M.

Henri M.


Nombre de messages : 163
Localisation : loin des songes
Date d'inscription : 24/06/2008

Nuit sans sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nuit sans sommeil   Nuit sans sommeil Icon_minitimeMar 22 Juil - 20:37

Lorsque Matthias se releva d'un bond, Henri posa sur lui un regard vif et méfiant, contrastant avec l'habituelle absence de celui-ci. La réplique de l'Ebouriffé lui arracha un petit rire amusé.

"Merci du compliment, même si ce n'est pas vraiment l'effet recherché !"

Par contre, son attitude devint beaucoup plus froide et distante lorsque la main de Matthias lui fut tendu. Les siennes restèrent bien à l'abri de ses poches, n'adressant pour réponse qu'un léger mouvement de tête et un sourire pincé, presque simulé.

"Heureux de t'avoir éclairé... J'espère que ta nuit n'en sera que plus tranquille.

Henri baissa alors les yeux. Ceux-ci devinrent flous, témoins furtifs d'une valse de pensées et d'émotions qui envahissaient son esprit. Un sentiment de malaise prenait possession de lui... Il ressentit une sorte de menace, d'inconfort. Quelque chose l'avait géné dans cette discussion, dans le paraitre de Matthias, et il n'arrivait pas à mettre le doigt dessus... Une ambiguité entre son attitude et ses mots ? Une incompréhension devant la diligence de sa question ? Henri ne savait quoi penser...
Il se promit alors de demeurer prudent, non qu'il ne doute vraiment de Matthias. Juste par instinct...
Revenir en haut Aller en bas
Matthias Stöger

Matthias Stöger


Masculin Nombre de messages : 1225
Date d'inscription : 08/06/2008

Nuit sans sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nuit sans sommeil   Nuit sans sommeil Icon_minitimeMar 22 Juil - 21:34

Restée en suspend un moment, la main tendue se replia et Matthias fourra son poing dans sa poche. L'hostilité manifeste d'Henri ne le touchait pas mais à sa dernière réflexion il ravala complètement son sourire.

Puis dans un haussement d'épaule, il abandonna l'homme qui était déjà profondément perdu dans ses réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit sans sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nuit sans sommeil   Nuit sans sommeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit sans sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Songe d'une nuit d'hiver
» Les puisatiers... ou comment se mouiller sans s'exciter...
» Sans bruit , ni heurt.....juste la mort !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Affranchis :: Souvenirs ... :: Le renouveau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser